Développement et éducation en Colombie et à la frontière
Le Républicain

Développement et éducation en Colombie et à la frontière

La Colombie présente des goulets d'étranglement en matière de couverture nette dans l'enseignement de transition (55,26%), le premier cycle du secondaire (70,81%), le collège (42,79%) et l'enseignement supérieur, où le taux de 2018 était égal à 52% en 2019.

15 mar 2021


Le développement a été conçu à partir de différentes disciplines et perspectives scientifiques. Dans l'économie néoclassique et à partir des théories de la croissance économique, le capital humain est un élément déterminant dans les améliorations de l'apprentissage et des compétences du facteur travail, surtout lorsque celles-ci se traduisent par des améliorations de l'efficacité, des changements dans la productivité et l'innovation des entreprises en raison de leur impact sur la croissance de l'économie.

D'autre part, dans le domaine de l'économie du développement, des approches telles que celles centrées sur le développement humain et le développement durable ont émergé. Pour ces deux approches, l'éducation est un moyen fondamental pour améliorer les conditions de vie des personnes, de sorte que, à partir des politiques publiques, l'éducation devient un "bien public" qui, dans le cadre des constitutions politiques, se transforme en un droit qui implique une responsabilité sociale.

Suite à ces avancées théoriques sur le développement dans le contexte des politiques sociales, la vision du développement humain a été adoptée, ce qui a influencé la construction de l'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) pour la Colombie. Il faut donc comprendre que l'IPM peut être utilisé pour montrer les progrès et les problèmes du développement.

Par exemple, la Colombie présente des réductions importantes de l'IPM au cours de la période 2018-2019. Cependant, Bogotá et Antioquia ont présenté des augmentations au cours de la période selon les données du DANE (2020), une telle situation pourrait changer radicalement compte tenu des effets de la pandémie de COVID-19. 

En comparant la mesure nationale avec le MPI de Cúcuta et Norte de Santander, les données montrent que les plus grands problèmes de développement se trouvent dans les variables du travail informel, du faible niveau d'éducation et du retard scolaire (DANE, 2020). 

Temas relacionados:

développement

éducation

frontière

Opiniones de este contenido

Esta web se reserva el derecho de suprimir, por cualquier razón y sin previo aviso, cualquier contenido generado en los espacios de participación en caso de que los mensajes incluyan insultos, mensajes racistas, sexistas... Tampoco se permitirán los ataques personales ni los comentarios que insistan en boicotear la labor informativa de la web, ni todos aquellos mensajes no relacionados con la noticia que se esté comentando. De no respetarse estas mínimas normas de participación este medio se verá obligado a prescindir de este foro, lamentándolo sinceramente por todos cuantos intervienen y hacen en todo momento un uso absolutamente cívico y respetuoso de la libertad de expresión.




 No hay opiniones. Sé el primero en escribir.


Escribe tu comentario
* Datos requeridos
Título *
Contenido *
Tu nombre *
Tu email *
Tu sitio web
 
Te recomendamos...
ElGanchoSocial
https://press.parentesys.com/49170/
Xtreme News
https://press.parentesys.com/30094/
Diari El Carrilet de Salou
https://www.elcarriletsalou.com/
Mi Periódico Digital
https://press.parentesys.com/1/
La Segunda Guerra Mundial
https://press.parentesys.com/57403/